A lire l’article de SANTEMAR du 7 juin
Votre enfant souffre de phobie scolaire ? Le CHU de Montpellier peut vous aider !
Le refus scolaire anxieux anciennement appelé « phobie scolaire » concerne des enfants déscolarisés depuis peu pour des raisons d’anxiété et de peur majeure d’aller à l’école. Ce trouble touche 1% des enfants d’âge scolaire. C’est un véritable handicap pour l’enfant qui y est confronté, tout comme ses parents.
Depuis 10 ans, l’unité du Dr Hélène Denis au CHU de Montpellier a développé une prise en charge spécifique. Ces patients qui ont en général entre 11 et 16 ans sont reçus en hospitalisation de jour pendant environ 3 à 4 demi-journées par semaine. Durant cette période, leur scolarité se déroule au sein de l’unité. Ils suivent également des soins en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à la fois en individuel et en groupe.
Ces thérapies, peu répandues en France, ont montré leur efficacité dans les troubles anxieux. Quand les patients sont prêts, ils retournent en scolarité à temps partiel puis à temps complet, en général en fin d’année, dans le courant du mois de mai. Le suivi à moyen terme montre que ces patients reprennent une scolarité à temps complet l’année suivante. Des études sont en cours sur le plus long terme. Le refus scolaire anxieux est une problématique de plus en plus rencontrée dans les services de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier et qui serait de plus en plus fréquente dans la société.
Qu’est ce que le refus scolaire anxieux ?
Le psychanalyste Julian de Ajuriaguerra en 1974 définit la phobie scolaire comme le comportement « d’enfants ou d’adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ».
Les signes qui doivent alerter les parents
Les signes qui peuvent alerter les parents et les professionnels sont des maux de ventre ou des symptômes survenant la veille de l’école ou le jour de l’école et étant absents pendant les weekends et les vacances scolaires. Les enfants ou adolescents expriment une peur de se rendre sur le lieu de scolarité avec des peurs variables selon les parents : peur des profs, peur des notes, peur du regard des autres jeunes, peur de ne pas y arriver, peur d’être loin des parents, etc.
La prise en charge proposée au CHU de Montpellier
Ce service, situé à l’hôpital La Colombière compte 10 places en hospitalisation de jour. Or, le service prend en charge plus de 25 demandes par an avec une augmentation constante du nombre de demandes tous les ans depuis 10 ans. Les patients rentrent majoritairement entre octobre et janvier. Les soins durent ensuite tout le reste de l’année scolaire. Les patients repartent en scolarité à temps partiel dans les 2 ou 3 mois qui font suite à leur intégration dans le service. La prise en charge proposée sur l’unité du CHU de Montpellier est innovante de par son format (hospitalisation de jour par demi-journées). Les résultats sont étonnants. En effet, tous les patients repartent en scolarité. L’unité ne prend en charge que des collégiens et lycéens.