En partenariat avec l’association COPARENF
Depuis dix ans, 1000 VISAGES œuvre pour un accès plus égalitaire aux métiers du cinéma, pour les jeunes populations éloignées de l’offre culturelle en raison de leur situation économique, sociale et territoriale, plus spécifiquement celles des quartiers prioritaires et des zones rurales.
Le dispositif JE FILME MON QUARTIER
Depuis 2015, l’association développe en Ile de France le projet JE FILME MON QUARTIER qui propose des ateliers d’éducation à l’image et de création audiovisuelle. En partenariat avec des associations et des acteurs sociaux présents sur le territoire, ces ateliers réunissent des groupes de tous âges afin qu’ils réalisent un film court sur un sujet en lien avec leur quotidien.
Synthèse du projet :
En partenariat avec l’association COPARENF, basée à La Courneuve, 1000 VISAGES propose un cycle d’atelier d’éducation à l’image ayant pour objectif d’accompagner un groupe d’enfants (âgés de 9 à 12 ans) à l’écriture puis à la réalisation d’un court-métrage. Le thème abordé sera celui du vivre ensemble, et avec pour but d’inviter les plus jeunes à se responsabiliser face aux traitement des espaces publics et communs. Les parents seront invités lors d’un atelier à prendre place dans la réflexion sur le sujet, aux côtés des enfants, les impliquant alors dans le projet.
Les enfants seront d’abord sensibilisés au patrimoine cinématographique, puis travaillent ensemble autour du thème choisi afin que chacun puisse s’exprimer sur le sujet. Ainsi, ils écriront ensuite collectivement un court scénario de fiction. Lors du tournage, les enfants pourront découvrir les différents postes techniques d’un tournage, et s’exercer aussi au jeu d’acteur.
Le film sera ensuite montré lors d’une projection publique réunissant les familles.
Public : 12 enfants âgés de 9 à 12 ans inscrits à l’association COPARENF
Planning prévisionnel :
Mercredis 9/11, 16/11, 23/11, 30/11, et 07/12/2016
Horaires exactes à définir, atelier sur 1h30
Déroulé des ateliers :
Séance 1 – Découverte du patrimoine cinématographique à travers la projection d’extraits et d’exercices ludiques
Séance 2 – Initiation à l’écriture d’un scénario. Jeux d’écritures et improvisations autour du thème choisi (cette séance se fera en présence des parents)
Séance 3 – Ecriture collective du scénario du court-métrage et préparation pour le tournage.
Séance 4 – Tournage du film écrit
Séance 5 – Tournage du film écrit
Objectifs du cycle :
- Redonner goût à l’apprentissage en:
– révélant le potentiel de créativité de chacun
– permettant une revalorisation de l’image de soi
– devenant autonome face à des savoirs-faire et techniques
- Sensibiliser au vivre ensemble en:
– réalisant collectivement un film autour du vivre ensemble
– trouvant sa place en tant qu’individu dans le groupe
– apprenant à respecter l’avis et la sensibilité de chacun face à la création
- Former les citoyens de demain en:
– développant un esprit critique face aux images
– enrichissant sa culture générale et cinématographique
Restitution :
Le film réalisé sera diffusé lors d’une projection-débat publique, accompagnée du documentaire “Quand il a fallu partir”de Badroudine SAÏD ABDALLAH et Medhi MEKLAT, sur la cité Balzac de La Courneuve.