Lors de son passage dans son pays natal pour ses vacances d’été, Madame FANDY, d’origine béninoise et vivant en France, rencontra un enfant du nom de Gilles Chris, âgé de 10 ans. Ce dernier portait un étalage de vêtements usagés sur sa tête qu’il vendait dans la rue. Après quelques minutes de discussion avec cet enfant, Mme Fandy comprit très vite qu’il n’allait pas à l’école et exerçait ce « job » parce que sa famille vivait dans un état de dénuement total.

 

Le cas de Gilles Chris n’est malheureusement pas isolé. Des milliers d’enfants au Bénin ne sont pas scolarisés pour la simple raison que le taux de pauvreté est très élevé dans ce pays. Des efforts considérables sont effectués depuis des années pour relever le taux de scolarité, mais le problème persiste et des milliers d’enfants comme Gilles Chris sillonnent encore les rues et ruelles du Bénin avec un étalage sur la tête.

 

C’est après cette rencontre émouvante que Mme Fandy, présidente de l’association COPARENF (Collectif parents et enfants contre le décrochage scolaire, basé à La Courneuve près de Paris), décide d’aider Gilles Chris à aller à l’école. Juste après son retour en France, Mme Fandy décide à travers son association d’envoyer un montant de 150 euros pour favoriser la scolarisation de cet enfant. Elle ouvre parallèlement un compte et lance une levée de fonds au Bénin, en France et partout dans le monde afin que d’autres âmes sensibles et généreuses puissent s’allier à cette cause : le droit à l’éducation des enfants. Celui-ci est un des 5 droits fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant (voir ci-dessous un extrait de l’article 28) adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le
20 novembre 1989 (ce traité international est le plus largement ratifié de l’histoire).

 

L’objectif de COPARENF est de mettre toutes les chances de son côté afin qu’à la rentrée scolaire prochaine, 20 enfants dans la même situation que Gilles Chris puissent aller à l’école. Et qu’au fil des années, elle fasse grandir progressivement le nombre d’enfants scolarisés au Bénin.

 

À cet effet, COPARENF demande à toutes les âmes généreuses de faire un geste en faveur de ces enfants. La contribution libre débute avec un 1 euro, soit 655 francs CFA. Avec une participation de 1 euro, vous pouvez déjà changer la vie d’un enfant orphelin ou défavorisé du Bénin (vous trouverez ci-dessous le RIB et l’adresse de l’association Coparenf à laquelle vous pouvez joindre votre don).

 

Nous vous remercions par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à ces enfants.

Pour nous faire un virement, voici l’IBAN de COPARENF

FR76 1820 6000 2565 0254 0060 169

ou directement via PayPal

 

« Pour le droit à l’éducation de tous les enfants dans le monde. »

Madame FANDY

 

 

Convention internationale des droits de l’enfant (extrait)

« Article 28 :

  1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :
  2. a)Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;
  3. b)Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin ;
  4. c)Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés;
  5. d)Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l’information et l’orientation scolaires et professionnelles ;
  6. e)Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire […]. »

 

 

 

Projet de Parrainage pour la Scolarisation d’Enfants Défavorisés et Orphelins au Benin